activites/Dimensions-securite-afriquedunord-colloque-chairemaghreb
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Samedi 7 mai 2016 de 9 h à 16 h 30

Les dimensions de la sécurité en Afrique du Nord - colloque de la Chaire d'études maghrébines

Lieu : CHANGEMENT : Salle 1456, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Colloque Sécurité Maghreb 7 mai 2016

Colloque organisé par la Chaire d'études maghrébines
et le Département de Science Politique.

Entrée libre, mais inscription requise =>

 

PROGRAMME

9 h – 9 h 30         Enregistrement des participants

9 h 30 – 9 h 45      Mots de bienvenue

  • Louis Belanger, directeur des HEI
  • Francesco Cavatorta, directeur de la Chaire d'études maghrébines

 

10 h – 10 h 30             Rory McCarthy, Oxford University
Ennahda, la politique de « consensus » et la stabilité du soulèvement tunisien

10 h 30 – 11 h             Hamza Meddeb, Institut Universitaire Européen
Une économie de guerre sans guerre?
Les ressorts socio-économiques de la violence politique dans la Tunisie post Ben Ali

Pause café offerte par la Chaire

 

11 h 15 – 12 h 15         Mourad Chabbi, IEP Grenoble
Positions et rôles des armées d'Afrique du Nord :
Analyse comparée des fonctions politico-militaires respectives dans la sécurité nationale

12 h 15 – 12 h 45        Période de questions

Pause repas libre (possibilités de repas dans le pavillon et ailleurs sur le campus)

 

14 h – 14 h 30             Jonathan Hill, King’s College London
Security and Democratisation in the Maghreb after the Arab Spring

14 h 30 – 15 h             Jean-Louis Romanet Perroux, Tufts University
L’échec de la transition politique libyenne

Pause café offerte par la Chaire

 

15 h 15 – 15 h 45        Mohammed Masbah, Carnegie Endowment
Les combattants marocains en Syrie et Irak et la politique sécuritaire du Maroc

15 h 45 – 16 h 30        Période de questions

16 h 30                        Remerciements et clôture

 

INFORMATION ET INSCRIPTION : chairemaghreb@hei.ulaval.ca


***

CONFÉRENCIERS

Mourad Chabbi est docteur en science politique qualifié aux fonctions de Maitre de Conférences, chercheur membre du Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie l’Administration publique et le politique (CERDAP 2) de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble ; chercheur associé à l’ Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Consultant, Formateur et Membre du Réseau Nucléaire et Stratégie Nouvelle Génération de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), son domaine d’expertise porte sur les questions de sécurité, de théorie politique, de défense et géopolitique avec une spécialisation sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a publié plusieurs articles et analyses sur ces thèmes.

J.N.C. Hill a obtenu son doctorat à University of Wales, Aberystwyth. Il est professeur associe au département d’Etudes sur la Défense et membre de l’institut d’Etudes sur le Moyen Orient à King’s College London. Ses recherches portent sur la démocratisation au Maghreb et sur les relations internationales au Maghreb, avec une attention particulière pour l’Algérie. Il est l’auteur de Identity in Algerian Politics: The Legacy of Colonial Rule publié en 2009 ainsi que de plusieurs articles scientifiques. Son nouvel ouvrage Democratisation in the Maghreb sortira cette année avec Edinburgh University Press.

Mohammed Masbah a obtenu son doctorat à l’Université Mohammed V à Rabat. Il est chercheur non résident au Carnegie Middle East Center. Ses recherches portent sur l’Islam politique, le Salafisme, l’autoritarisme et les mouvements de la jeunesse en Afrique du Nord. Il a publié plusieurs articles, chapitres et analyses.

Rory McCarthy a obtenu son doctorat à St Antony's College, Oxford University. Sa thèse porte sur l’évolution du parti islamiste Tunisien, al Nahda. Avant de se tourner vers une carrière académique, Rory a été le correspondant du quotidien anglais The Guardian en poste à Islamabad, Bagdad, Beirut, et Jerusalem. Il est l’auteur de l’ouvrage Nobody Told Us We Are Defeated: Stories from the New Iraq and il a codirigé le livre Civil Resistance in the Arab Spring: Triumphs and Disasters. Il a aussi publié plusieurs articles scientifiques sur le parti al-Nahda.

Hamza Meddeb a obtenu son doctorat à Sciences Po Paris en 2012. Il est chercheur associé au Middle East program à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Il a été chercheur non résident au Carnegie Middle East Center entre 2015 et Mars 2016 et chercheur postdoctoral à l'Institut Universitaire Européen de Florence entre 2013 et 2015. . Il vient de publier avec Irene Bono, Béatrice Hibou et Mohamed Tozy un livre  intitulé L'Etat d'injustice au Maghreb. Maroc et Tunisie éditions Karthala, 2015. Il a aussi publié plusieurs articles scientifiques sur l’économie politique en Tunisie.

Jean-Louis Romanet Perroux est étudiant de doctorat à la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tutfts University) et membre associé au Crown Center for Middle East Studies à Brandeis University. Ses recherches portent sur les relations état-société et gouvernance locale pendant les transitions démocratiques avec un focus sur le Moyen Orient et en particulier sur la Libye, où il a passé plusieurs années. Avant d’entamer sa carrière académique Jean-Louis était pilote et instructeur d’avions de chasse en Italie.

 

 


 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration