activites/activite-de-la-chaire-de-recherche-du-canada-en-droit-de-environnement-partenaire-de-institut-eds

Jeudi 17 avril 2014 à 11 h 30

Activité de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, partenaire de l'institut EDS

Lieu : Salle 3A, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Titre complet : Acceptabilité sociale des projets : dynamiques, attitudes et démocratie participative

L’acceptabilité sociale est une notion qui part du constat d’une inacceptation croissante des projets et des décisions privés comme publics. Cette notion est teintée par la volonté des décideurs de mieux comprendre, pour mieux maîtriser les contestations de leurs décisions. Certains vont jusqu'à assimiler ce terme à des stratégies visant à rendre acceptables des projets ou des politiques qui ne le sont pas. Dépassant cette interprétation, de même que celle qui la réduit à une agrégation d’intérêts individuels (NIMBY), Corinne Gendron s’attachera à construire le concept d'acceptabilité sociale en insistant sur sa dimension collective, lui permettant ainsi de rendre compte de toute la complexité des dynamiques à l’œuvre dans l’acceptation ou le rejet des décisions.le des projets.

Conférencière : Corinne Gendron, avocate, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable et professeure au département de Stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Conférence organisée par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement.

Information :  mylene.bergeron@ihqeds.ulaval.ca