activites/bras-de-fer-est-ouest-en-ukraine--table-ronde
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 12 mars 2014 de 16 h à 18 h

Bras de fer Est-Ouest en Ukraine - Table ronde

Lieu : Le Cercle, Pavillon Alphonse Desjardins (4e étage)

Visionner la table ronde sur YouTube (durée: 1 h 21)


Activité du Programme Paix et sécurité internationales (PSI) et du Cercle Europe, en collaboration avec la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval.

Activité ouverte au grand public

La crise politique en Ukraine et l’intervention militaire récente de la Russie en Crimée ont ravivé les tensions entre les pays occidentaux et la Russie. Quelles sont les causes de cette crise géopolitique? Qui sont les acteurs en présence et quels sont les scénarios de sortie de crise? Les conférenciers aborderont ces questions sous différents angles en tenant compte notamment des facteurs de politique intérieure et du contexte régional et  international.

Modératrice : Julia Grignon, professeure, Faculté de droit, Université Laval; directrice par intérim de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de la Faculté de droit

Conférenciers :

 

Aurélie Campana, Département de science politique, Université Laval; titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme;  directrice adjointe du Programme Paix et sécurité internationales (PSI); s'intéresse particulièrement au nationalisme, aux conflits identitaires et au terrorisme, particulièrement en ce qui concerne les régions du Caucase, de la Russie et de l'Asie Centrale.

Ouvrages récents :

  • Campana, Aurélie et Gérard Hervouet, 2013, Terrorisme et insurrection : évolution des dynamiques conflictuelles et réponses des États, Presses de l'Université du Québec. 

  • Campana, Aurélie, Grégory Dufaud et Sophie Tournon (dir.), 2010, Les déportations en héritage. Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée soixante ans après, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

G. Daniel Caron, Diplomate en résidence aux HEI. ancien ambassadeur du Canada en Ukraine, de 2008 à 2011.

Avant son poste à Kiev, G. Daniel Caron était ministre-conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada au Mexique (2005-2008). Il a aussi été, entre autres postes, conseiller (environnement et pêches) à la Mission du Canada auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (1996-2000) ainsi que consul et délégué commercial au Consulat général de Boston (1989-1992).

 Portrait de Olivier Delas

Olivier Delas, Faculté de droit, Université Laval; titulaire de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval; directeur du Cercle Europe; spécialisé en droit international public, droit humanitaire international, droit européen et droit international des droits de la personne.

Publications récentes :

  • Oliver Delas, « L'Europe remet-elle en cause son modèle d’intégration  ? », Revue intervention économique, février 2014.
  • Olivier Delas, « La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains face au droit de l’Union européenne », Revue Criminologie, mai 2013. 


 

Jonathan Paquin, Département de science politique, Université Laval; directeur du Programme Paix et sécurité internationales (PSI); spécialiste des relations étrangères des États-Unis, des mouvements sécessionnistes et des relations entre le Canada et les États-Unis

Ouvrages récents :

  • Jonathan Paquin et Patrick James (dir.), Game Changer : The Impact of 9/11 on North American Security, Vancouver: UBC Press, 2013.
  • Jonathan Paquin, A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen's University Press, 2010.

 

Information : Pauline Curien
pauline.curien@hei.ulaval.ca
Tél. : 418 656 7530

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration