activites/chine-nouvelles-perspectives--table-ronde
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 10 décembre 2015 à 17 h 30

Chine : nouvelles perspectives - Table ronde

Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Cette table ronde est organisée par le Cercle québécois des affaires internationales, en partenariat avec les HEI et la Société des relations internationales de Québec (SORIQ.

 

L'activité commencera par un léger buffet  |  Inscription requise >


Mot d’ouverture : Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre, ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Animation des débats : Juliette Champagne, vice-présidente de la SORIQ.

CONFÉRENCIERS

Jean-François Lépine  |  Futur des relations Québec-Chine
Représentant désigné du Québec en Chine, journaliste émérite et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, Jean-François Lépine est reconnu comme l’un des grands spécialistes québécois de la Chine. Il Lépine dispose d’une profonde connaissance des relations sino-québécoises. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada pendant plus de quarante ans, il a notamment occupé le poste de correspondant à Beijing, à Paris et à Jérusalem.

Serge Granger  |  Chine : puissance d’hier à aujourd’hui
Professeur agrégé, M. Granger enseigne les relations internationales à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il se spécialise sur les relations sino-indiennes. Il a publié Le Lys et le Lotus : les relations du Québec avec la Chine, 1650-1950, ainsi que États-Unis-Chine : quels défis? avec M. Gilles Vandal.

Zhan Su  |  Géant en mutation
Professeur de stratégie et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval, Zhan Su s’est déjà rendu dans plus de cent pays et a vécu et travaillé longtemps à l’étranger, notamment en Asie. Le professeur Su est très sensible aux échanges entre les pays. Il a accordé de nombreux entretiens à des médias nationaux et étrangers. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises de nationalités diverses.


ACTIVITÉ PAYANTE

Tarifs :

  • 5 $ membres du Cercle québécois des affaires internationales
  • 5 $ étudiants (carte étudiants sur place)
  • 10 $ non-membres du Cercle

INSCRIPTION : Info@lecercle.qc.ca  |  www.lecercle.qc.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration