activites/colloque-les-parlements-dans-lenvironnement-international

Mercredi 1er mars 2017 de 9 h à 18 h

Colloque : les parlements dans l'environnement international

Lieu : Salle du Conseil législatif (Salon rouge) de l'Assemblée nationale du Québec.

Les HEI vous invitent au Colloque organisé par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines et le Département de sciences politiques de l'Université Laval.

Partenaires de diffusion :
Société des relations internationales de Québec et le Cercle québécois des affaires internationales.

Présentation du colloque

Lorsqu’il est question des relations internationales qu’entretiennent les différents États, on pense d’abord aux initiatives qui sont sous la direction des pouvoirs exécutifs. Qu’il s’agisse de sommets regroupant des chefs d’État et de gouvernements, de la signature de traités internationaux, de missions à l’étranger menées par des présidents ou des premiers ministres, le rôle de l’exécutif en est généralement un de premier plan.

Or, il s’avère que les pouvoirs législatifs entretiennent eux aussi, à des degrés variables, différentes formes de relations internationales. Si ces activités font moins souvent la une des grands médias que les affaires intergouvernementales au sens large, elles revêtent une importance capitale et elles favorisent le rayonnement des États.

Au Québec, comme dans les systèmes parlementaires de type Westminster ainsi que dans les républiques, les relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale relèvent de la présidence et elles se caractérisent par la neutralité et le multipartisme. L’Assemblée nationale du Québec entretient ainsi des relations bilatérales avec d’autres parlements, de même que des relations multilatérales par le biais de sa participation au sein de différentes organisations interparlementaires.

Alors que la littérature traitant des relations interparlementaires et internationales des pouvoirs législatifs demeure limitée, ce colloque permettra d’aborder cet enjeu avec un regard critique et contribuera ainsi au développement et à la diffusion de nouvelles connaissances sur la politique québécoise et la diplomatie parlementaire en général. Des législateurs, des fonctionnaires parlementaires, des universitaires, des membres de la société civile et d’autres experts seront invités à échanger sur les différentes thématiques en lien avec le rôle que jouent les législateurs dans l’environnement international. Tout au long du colloque, la spécificité du cas québécois et de ses institutions politiques sera au cœur des discussions. On cherchera ainsi à mieux comprendre la place qu’occupe le Québec dans l’espace international, plus précisément en matière de diplomatie parlementaire, et ce, dans le cadre du fédéralisme canadien. Il sera notamment question du rôle central qu’a joué le Québec dans la création de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), qui fêtera ses 20 ans d’existence au printemps 2017.

Programme

Quatre tables-rondes regroupant quatre conférenciers traiteront des thématiques suivantes:

1. La diplomatie parlementaire : marge de manœuvre et retombées
  2. Les 20 ans de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA)
  3. Les 50 ans de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
  4. Le renforcement institutionnel de la démocratie

(Consulter les documents de mise en contexte des quatre panels)

Inscription gratuite mais obligatoire

Vous pouvez vous inscrire au colloque dès maintenant en écrivant à colloquedemocratie@pol.ulaval.ca.

Merci d'indiquer votre nom au complet, de même que l'institution à laquelle vous êtes rattaché(e), le cas échéant.

Avec la participation de:
 François Beaulne, Juliette Champagne, Jean-Pierre Charbonneau, Benoit Charrette, Clément Duhaime, Maryse Gaudreault, François Gélineau, Louise Harel, Eric Montigny, Gilles Pageau, Christiane Pelchat, Philippe Poirier et Daniel Turp

Information : colloquedemocratie@pol.ulaval.ca