activites/colloque-rencontres-entre-la-chine-loccident-et-le-monde-autochtone

Jeudi 4 octobre 2012

Colloque : Rencontres entre la Chine, l'Occident et le monde autochtone

Lieu : Pavillon La Laurentienne

Ce colloque est organisé par MM. Shenwen Li (Département d'histoire, U. Laval, membre des HEI et du GÉRAC) et Frédéric Laugrand (Département d'anthropologie, U. Laval), en partenariat avec les HEI.

Il se déroulera en deux parties :

1. Missionnaires et relations Chine-Occident
  2. Chamanismes et rencontres interethnique et interculturelles

Les conférenciers aborderont l’univers du chamanisme, lieu de jonction entre la Chine et le monde autochtone. Ils traiteront aussi des entreprises missionnaires occidentales en Chine du 17e au 20e siècle. Une quarantaine de conférenciers sont attendus, notamment d’Asie et d’Europe. Parmi eux, cinq professeurs de l’Université Laval, soit Denys Delâge, Bernard Saladin d’Anglure, Frédéric Laugrand, Louis-Jacques Dorais et Shenwen Li. Également deux étudiants : Carl Déry et Frédérick Desbiens.

Voir le Programme

Lieu : Pavillon La Laurentienne