activites/colloque-vers-une-nouvelle-ere-en-matiere-de-protection-de-lenvironnement-regards-croises

Jeudi 8 mai 2014 de 9 h à 17 h

Colloque : vers une nouvelle ère en matière de protection de l'environnement. Regards croisés

Lieu : Le Cercle du Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université Laval, avec l'appui des HEI, de l'Institut EDS et du Centre d'études en droit économique (CÉDÉ).

Ce colloque rassemblera des conférenciers français et québécois qui aborderont sous différents angles l'avenir du principe de précaution en matière de responsabilité et les perspectives en matière de gouvernance internationale de l'environnement. À cette occasion,  l'idée de créer une organisation internationale de l'environnement sera reprise et débattue.

Responsables scientifiques :

• Sophie Lavallée : professeure, Faculté de droit. Les intérêts de recherche de Mme Lavallée couvrent le droit international de l'environnement, le développement durable, la justice environnementale entre les pays développés et les pays en développement (principe des responsabilités communes mais différenciées); la conservation et la gestion durable de la biodiversité, les changements climatiques, les déchets dangereux, droits de l'homme et environnement, ALÉNA et environnement.
  • Aurore Benadiba : professeure, Faculté de droit. Mme Benadiba fait porter ses recherches sur le droit civil et plus particulièrement le droit des biens, le droit privé de l'environnement, le droit des sûretés, le droit de la faillite et de l'insolvabilité, le droit comparé.

Entrée libre, mais inscription obligatoire

Programme du colloque et inscriptions