activites/conference-avenir-de-la-cour-penale-internationale

Jeudi 11 septembre 2014 de 11 h 30 à 13 h 30

Conférence - L'avenir de la Cour pénale internationale

Lieu : Salle 3A, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

RÉSUMÉ de la conférence, publié par la Revue québécoise de droit international

*****

Les HEI sont partenaires de cette conférence organisée par la Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice pénale internationale et les droits fondamentaux, en collaboration avec le Centre de droit international et transnational.

Lors de cette conférence, le professeur William Schabas se propose de dresser le bilan des premières années d’existence de la Cour pénale internationale et de fournir des explications relatives aux difficultés constatées. Il présentera également les défis auxquels la Cour devra faire face à l’avenir.

L'événement est en voie de reconnaissance par le Barreau du Québec.

Inscription obligatoire (voir les modalités plus bas)

Conférencier : William Schabas enseigne le droit international à l’Université Middlesex de Londres et le droit international des droits de la personne à l’Université Leiden, aux Pays-Bas. Il a récemment été désigné pour présider la Commission d’enquête internationale indépendante de l’Organisation des Nations Unies sur les violations alléguées du droit international commises dans les territoires palestiniens.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont Universal Declaration of Human Rights: travaux préparatoires (Cambridge University Press, 2013); Unimaginable Atrocities, Justice, Politics and Rights at the War Crimes Tribunals (Oxford University Press, 2012), The International Criminal Court: A Commentary on the Rome Statute (Oxford University Press, 2010), Introduction to the International Criminal Court (Cambridge University Press, 2011, 4th ed.), Genocide in International Law (Cambridge University Press, 2nd ed., 2009) and The Abolition of the Death Penalty in International Law (Cambridge University Press, 2003, 3rd ed.).

Tarification et inscription

La conférence est gratuite pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas recevoir la reconnaissance de formation continue du Barreau du Québec. Si vous êtes une de ces personnes, inscrivez-vous ici.

Pour les personnes qui désirent recevoir la reconnaissance de formation continue du Barreau du Québec, des frais de 60 $ seront exigés. Un tarif préférentiel de 30 $ est offert aux étudiants qui souhaitent obtenir cette reconnaissance. Si vous êtes une de ces personnes, inscrivez-vous ici.

Information : cdiph@fd.ulaval.ca (Clinique de droit international pénal et humanitaire)