activites/conference-carriere--programme-de-recrutement-de-leaders-en-politique--patrick-forest-et-marie-helene-cantin
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 7 octobre 2014 de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence carrière : Programme de recrutement de leaders en politique - Patrick Forest et Marie-Hélène Cantin

Lieu : Salle 1444, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Vidéoconférence co-organisée avec le Département de science politique.

Places limitées - Premier arrivé premier assis ! Les autres devront se tenir debout.

 

Conférenciers, tous deux recrues du Programme de recrutement de leaders en politique :

Marie-Hélène CANTIN

Agente principale de la politique commerciale au Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) depuis 2013. Dans le cadre de ses fonctions, elle est la conseillère principale du négociateur en chef du Canada pour l’Accord sur les biens environnementaux de l’OMC et elle est la co-Chef de la délégation canadienne sur les dossiers touchant le commerce et l’environnement à l’OCDE.
Auparavant, elle était  analyste principale de politiques dans la Direction des droits antidumping et compensateurs à l’Agence des services frontaliers du Canada. Elle s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2011 avec le programme de Recrutement de leaders en politique.
Marie-Hélène détient un doctorat en science politique (relations internationales et politiques publiques) de l’Université Laval, un baccalauréat intégré en économie et politique de l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Lille, en France. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence, dont des bourses du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et du Woodrow Wilson International Center for Scholars.

Patrick FOREST

Patrick Forest est gestionnaire intérimaire, priorités et planification, au sein de la Direction des activités de protection de l’environnement à Environnement Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il est le conseiller principal du Directeur général et est responsable de fournir des conseils politiques, réviser les documents pour approbation et effectuer la liaison avec les directeurs et le bureau du sous-ministre adjoint.
Précédemment, il a occupé des fonctions similaires auprès de la Directrice générale de la Direction des secteurs industriels. Patrick Forest s’est joint à la fonction publique fédérale en 2012 avec le programme de Recrutement de leaders en politique.
Patrick Forest détient un doctorat en études internationales de l’Institut québécois des hautes études internationales (Université Laval). Il a été chercheur postdoctoral CRSH au sein du département de géographie de l’Université McGill, où il a mené des recherches sur l’exportation de l’eau, en plus d’avoir été Fellow à Dartmouth College (États-Unis). Il a été récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence, incluant les bourses du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Dickey Center for International Understanding à Dartmouth College.

Les conférenciers auront le plaisir de vous présenter le programme ainsi que les options non académiques au sein du gouvernement du Canada.

Information sur ce programme de recrutement ou présentation sur pdf

Information sur la conférence : communication@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration