activites/conference-de-catherine-wihtol-de-wenden-mondialisation-et-vers-une-gouvernance-globale-des-migrations

Mardi 16 septembre 2014 à 16 h

Conférence de Catherine Wihtol de Wenden : Mondialisation et vers une gouvernance globale des migrations COMPLET

Lieu : Salles 2320 - 2330 du pavillon Gene H.-Kruger, Université Laval

Cette grande conférence est désormais accessible sur YouTube.

******************************

Organisée en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), la  Faculté des sciences sociales, le Département de sociologie, la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, ainsi que le Département de géographie.

Synopsis : Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et ne cessent d’augmenter. Or, seuls les pays d’accueil forgent des politiques migratoires, en vain d’ailleurs puisque les réseaux clandestins se pérennisent. Pour saisir la complexité des migrations, une analyse fine des flux de populations est nécessaire. Il faut aussi s'intéresser aux mécanismes de gouvernance régionale et mondiale des migrations internationales qui sont en place. C’est à ces mécanismes que la conférencière consacrera l’essentiel de son propos.

Catherine Wihtol de Wenden
Centre d’Études et de Recherches Internationales
Sciences-Po, Paris

Auteure de l’Atlas des migrations, Un équilibre à réinventer (3e édition en 2012), Catherine de Wenden est juriste et politiste. Ses recherches comparatives au CERI portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde. Elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe, ainsi que membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche « Migrations » de l'Association internationale de sociologie. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit.

Information ET INSCRIPTION : communication@hei.ulaval.ca