activites/conference-debat-sur-le-developpement-international

Jeudi 16 octobre 2014 à 15 h 30

Conférence-débat sur le développement international

Lieu : Salle 2320, Pavillon G.-H.-Kruger, Université Laval

Cette conférence est organisée par la Chaire en développement international, en partenariat avec les HEI

Conférencière : Hélène Laverdière, Députée NPD, porte parole de l'opposition officielle du Canada pour le développement international.

Hélène Laverdière est détentrice d'un doctorat en sociologie. Après avoir été brièvement chercheuse puis professeure au Département de sociologie de l'Université Laval, elle entre au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1992, comme agente du service extérieur. Elle sera notamment en poste à Washington, Dakar et Santiago, au Chili.

Tout au long de sa carrière, Hélène a reçu diverses distinctions, dont de nombreuses bourses au mérite et le prix du ministre des Affaires étrangères pour sa contribution à la politique étrangère canadienne.

De retour à Montréal en 2007, elle travaille comme pigiste en traduction, recherche et journalisme jusqu'au 2 mai 2011, où elle est élue députée fédérale dans la circonscription de Laurier - Sainte-Marie. Elle sera également nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour la coopération internationale. En juin 2011, elle est nommée membre du comité des Affaires étrangères et du développement international. D'octobre 2011 à avril 2012, pendant la course à la chefferie, elle change de portfolio, devenant porte-parole des Affaires étrangères dans le cabinet fantôme. Elle est également nommée Leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle du Canada. Après la course à la chefferie, le nouveau Chef Thomas Mulcair nomme Hélène porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour le Développement international et pour les Amériques et affaires consulaires. Ensuite, au mois de juillet 2013, Hélène a gardé son rôle de porte-parole de l'opposition officielle du Canda pour le développement international et a repris son rôle de porte-parole adjointe en matière d'affaires étrangères.

Information et réservation : chairedi@fsaa.ulaval.ca