activites/conference-du-csi--operation-impact-en-irak
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 21 avril 2015 de 9 h 30 à 11 h

Conférence du CSI - Opération IMPACT en Irak

Lieu : Salle du Conseil (local 3470), Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence du CSI
est co-organisée avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire


Conférence : L’Aviation royale canadienne : Relever les défis nationaux et internationaux du XXIe siècle en matière de sécurité

Conférencier : Le lieutenant-général Yvan Blondin, Aviation royale canadienne (ARC)

Synopsis : Les Forces armées canadiennes prennent part à des missions des Nations Unies et de l’OTAN ainsi qu’à d’autres missions multinationales dans le cadre desquelles elles doivent fonctionner aux côtés d’alliées et d’autres pays aux vues similaires. Le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), discutera des diverses opérations internationales, du rôle joué par l’ARC dans le cadre de ces opérations et de la valeur manifeste de sa nouvelle capacité expéditionnaire aérienne. 

Récemment, l’ARC a connu des années occupées et mouvementées. Elle a participé à une opération de l’OTAN visant à prêter main-forte à la population libyenne, à une mission humanitaire ayant pour but d’aider les Philippins à se remettre du passage du typhon Haiyan, mis un terme à ses opérations en Afghanistan, soutenu l’intervention du gouvernement français au Mali et déployé deux forces opérationnelles aériennes rapidement et simultanément en Irak et en Europe de l’Est.

Le Lgén Blondin parlera de ces missions et plus particulièrement de l’opération IMPACT, l’appui offert par les Forces armées canadiennes à la Force de stabilisation au Moyen-Orient, et il décrira la manière dont les membres de cette coalition multinationale collaborent ensemble dans la République d’Irak afin d’obtenir les effets souhaités contre le groupe terroriste appelé État islamique en Irak et au Levant. Il parlera aussi de l’opération REASSURANCE et de la contribution à l’égard des mesures d’apaisement de l’OTAN visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe. 

 

Information :
csi@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration