activites/confrence-de-marc-lortie-le-canada-et-la-gouvernance-dmocratique-rgionale-des-amriques-aux-pays-arabes

Mercredi 9 octobre 2013 de 11 h 30 à 13 h

Conférence de Marc Lortie : Le Canada et la gouvernance démocratique régionale : des Amériques aux pays arabes

Lieu : Salle 3244 du Pavillon Charles-De Koninck (3e étage), Université Laval

M. Marc Lortie, récemment ambassadeur du Canada en France (2007-2012), nous entretiendra des leçons que l'on peut tirer des transitions qui ont eu lieu en Amérique latine à la fin du siècle dernier et des implications qu'elles ont eues sur les relations diplomatiques dans les Amériques. Il fera le lien avec les tensions actuelles au Moyen-Orient depuis le début du Printemps arabe.
Il mettra à profit sa grande expérience pour répondre aux questions des étudiants sur la carrière diplomatique.

Le lendemain, 10 octobre, M. Lortie recevra la médaille Georges-Henri-Lévesque, décernée par la Faculté des sciences sociales.

Entrée libre, mais inscription obligatoire avant le 4 octobre : communication@hei.ulaval.ca

Notice biographique : Entré au service du ministère des Affaires extérieures en 1971, M. Lortie est affecté en Tunisie (1973-1975) et à Washington (1979-1983). En 1985, il est détaché au Cabinet du premier ministre Brian Mulroney, où il est chargé des relations avec les médias internationaux, avant d'être secrétaire de presse en 1987.
De retour dans le service diplomatique en 1989, il est affecté à Paris à titre de ministre-conseiller aux Affaires politiques, et de représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie. Nommé ambassadeur du Canada auprès du Chili en 1993, il reste à ce poste jusqu'en 1997, où il est nommé « Fellow » au Centre des affaires internationales de l'Université Harvard.
Rentré à Ottawa en 1998, il est nommé sherpa pour le troisième Sommet des Amériques. En 2001, il est nommé sous-ministre adjoint, Amériques. Il a été Ambassadeur du Canada en Espagne de 2004 à 2007.

Information : Pauline Curien
pauline.curien@hei.ulaval.ca