activites/cop24-quelle-transition-face-aux-changements-climatiques
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Vendredi 30 novembre 2018 de 13 h 30 à 15 h

COP24 : Quelle transition face aux changements climatiques ?

Lieu : Salle 2151, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Il nous fait plaisir de vous inviter à cette activité, organisée par l'Institut EDS en collaboration avec la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie Chaire DRNE, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnementet Univert Laval. L'activité est réalisée avec le soutien du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

ENTRÉE LIBRE 

Résumé : À quelques jours de la COP24 et peu de temps après la publication du dernier rapport du GIEC, est-il possible d’entrer rapidement dans une période de transition pour faire face aux changements climatiques ? 

Pour répondre à cette question, il est d’abord important de comprendre quelles sont les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C et la nécessaire transition énergétique pour limiter ce réchauffement. 

Plus de 70 universitaires au Canada se sont d’ailleurs penchés sur la transition énergétique en contribuant au rapport « Rebâtir le système énergétique canadien : vers un avenir sobre en carbone ». Catherine Potvin, professeure au Département de biologie de l'Université Mc Gill et coordonnatrice de l'initiative Dialogue pour un Canada vert, abordera les piliers à la base de cette transition énergétique.

Pour approfondir sur ce sujet, Christophe Krolik, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval, discutera plus spécifiquement du droit de l’efficacité énergétique et analysera également des initiatives d’ailleurs qui donnent une plus grande place à l’économie de l’énergie.

Les enjeux de gouvernance sont également au cœur de cette transition. Géraud de Lassus St-Geniès, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, parlera notamment des attentes envers la COP24, à laquelle il prendra part. Cette conférence des parties s’inscrit en effet, elle-aussi, dans une période de transition. 



Conférenciers 

  • Catherine Potvin, professeure au Département de biologie de l'Université Mc Gill et coordonnatrice de l'initiative Dialogue pour un Canada vert
  • Christophe Krolik, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval
  • Géraud de Lassus St-Geniès, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval


Informationsophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration