activites/creation-et-transmission-des-savoirs-en-afrique-et-au-moyen-orient--colloque-du-ciram
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 2 mai 2018 de 9 h à 12 h

Création et transmission des savoirs en Afrique et au Moyen Orient - Colloque du CIRAM

Lieu : Salle 182, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Ce colloque est organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).


Résumé
 : Les savoirs constituent un enjeu important qui interpelle la recherche en éducation. L’éducation peut être conçue comme source et finalité des savoirs. Dans un contexte de transformation et de développement technologique, les modes de production et les formes de médiation des savoirs connaissent des évolutions non négligeables. Dans une perspective d’amélioration de l’éducation, notamment en Afrique, la prise ne compte des savoirs locaux est d’une importance capitale.

Le mini-colloque de l’AXE 4 du CIRAM réunit des enseignants et des étudiants intéressés par la question des savoirs. Il se veut un cadre de réflexion sur les enjeux portant sur l’innovation pédagogique, les TIC, le rapport genre et la prise en compte du développement endogène dans la création et la transmission de savoirs.

Les six communications d’une quinzaine de 15 minutes qui y sont prévues seront suivies par autant de périodes d’échange d’une dizaine de minutes chacune.

 

Programmation

 

9h00 Mot de bienvenue

Par Abdoulaye Anne, Professeur à la faculté des sciences de l’éducation

 

09h10 - L'éducation à la petite enfance : Gage de la réussite éducative en RDC par Roger Malu Mande (Doctorant en science de l’éducation)

 

09h35 - La scolarisation de la jeune fille et la promotion du leadership en Afrique de l’Ouest : Cas du Togo et du Burkina Faso par Tchetra Mazalo (Maîtrise en science de l’éducation) & Bahiré P. Sylvette (Doctorat en science de l’éducation)

 

10h00 PAUSE

 

10h10 - Apport de la robotique pédagogique dans la construction et la mobilisation du savoir par les élèves du primaire par Raoul Kamga Kouamkam (Doctorat en science de l’éducation)

 

10h35 - Trajectoire d’insertion professionnelle de diplômés de l’enseignement supérieur au Togo dans le contexte de la réforme LMD : l’influence du capital humain et du capital social par Komlan Gblokpor-Koffi (Doctorant en Science de l’éducation)

 

11h00 - L’innovation en matière de définition de l’offre de formation à l’université Ouaga 1-professeur Joseph Ki-Zerbo par Piga Sylvette Bahiré (Doctorat en science de l’éducation)

 

11h25 PAUSE

 

11h35 - Tenir compte de la culture locale pour développer les savoirs dans la recherche et l’enseignement avec les NTIC à l’Université de Lubumbashi par Vita Ndugumbo, Ph.D. (Enseignant-Formateur en science de l’éducation)

 

12h00 Mot de la fin

 

information : ciram@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration