activites/ecole-dautomne-sur-lunion-europeenne-dans-ses-relations-transatlantiques

Dimanche 26 octobre 2014 au vendredi 31 octobre 2014

École d'automne sur l'Union européenne dans ses relations transatlantiques

Lieu : Université Laval

L’École d’automne 2014 sur l’Union européenne est coorganisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, le Cercle Europe ainsi que le Centre de Recherche et de Documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université Montesquieu — Bordeaux IV.

Objectifs et description de la formation

Depuis quelques années, les relations transatlantiques connaissent un renouveau et ne sont plus essentiellement envisagées sous l'angle du libre-échange entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Les accords sont ou vont être multiples, globaux ou sectoriels. Bien évidemment, le commerce est au cœur de ces accords, mais il semble y avoir la volonté de prendre en compte l'ensemble des facteurs de productions que ce soient les investissements, la mobilité de la main-d’œuvre, les services, les transports, les normes de qualité… La dimension sécuritaire, qui a été essentielle dans les relations transatlantiques durant le XXe siècle, demeure toujours fondamentale, a fortiori au sein de cet espace géographique où les échanges sont appelés à s'intensifier, mais également en raison du contexte de lutte contre le terrorisme. Le Mexique a signé un accord de partenariat avec l'UE, le Canada finalise avec celle-ci un Accord économique et commercial global (AECG) et les États-Unis ouvrent avec elle des négociations similaires, et ce tout en renégociant des accords fondamentaux en matière de lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, le développement, voire dans certains domaines le renforcement des relations transatlantiques de l'Union européenne aura inévitablement un impact sur les relations intra nord-américaines.

Cette École d'automne traitera donc des relations transatlantiques de l'UE dans leur globalité, bien évidemment dans son aspect économique et commercial, mais également en matière sécuritaire, militaire, de droits de la personne, d'immigration, d'environnement, etc. Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière de l’Union européenne. Elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble du grand public, aux professionnels ainsi qu’à la communauté universitaire (chercheurs et étudiants de tous les cycles). Cette École d’automne conduira à la remise d’une attestation et pourra être créditée (sous réserve des exigences administratives requises). Une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec est en cours.

Information et inscription