activites/ecole-internationale-dete-conflits-et-interventions-internationales

Samedi 7 juin 2014 au vendredi 13 juin 2014

École internationale d'été : CONFLITS et INTERVENTIONS internationales

Lieu : Salle 3105, pav. Maurice-Pollack | salle 2320-2330, pav. Gene H. Kruger

Cette formation, 3e édition de l'école d'été sur les relations internationales, est coorganisée avec Sciences Po Bordeaux.

Voici les questions qui seront abordées :

• Le cadre juridique et politique des interventions dans les conflits
  • Intervenir ou recourir à la diplomatie ?
  • Définition de l'intervention
  • La justification des interventions
  • La responsabilité de protéger
  • L'utilisation des drones
  • Le rôle et l'influence des médias
  • Les aspects économiques
  • Intervention et non-intervention au Rwanda : 20 ans après, quelles conséquences?
  • Les conséquences des interventions
  • La reconstruction

PROGRAMME  |  Inscriptions en cours

Extrait du synopsis : Les interventions internationales sont au coeur de nombreuses controverses comme l’ont bien illustré récemment l’intervention de l’OTAN en Libye, celles de la France en Côte d’Ivoire et au Mali. Autant elles peuvent être perçues comme étant des actes de solidarité d’une communauté internationale désormais conscientes de ses responsabilités et de ses obligations de protéger des populations en danger et de rétablir la sécurité nationale et internationale, autant elles tombent sous le soupçon d’impérialisme et d’ingérence dans les affaires internes d’États souverains. La non-intervention n'échappe d'ailleurs pas à des critiques similaires.

De plus, les interventions internationales remettent en cause le concept de souveraineté étatique, l’un des principes fondamentaux et structurants de l’ordre juridique international et des relations internationales depuis le traité de Westphalie en 1648. Dans cette mesure, les débats sur les interventions internationales offrent l’opportunité d’appréhender l’évolution du droit international relatif aux conflits armés non internationaux ainsi que l’évolution de la question sécuritaire dans les relations internationales dans un contexte à la fois d’internationalisation et d’interdépendance croissante des questions de sécurité.