activites/ecole-internationale-dete-sur-la-consolidation-de-la-paix--2017
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Lundi 29 mai 2017 au samedi 3 juin 2017

École internationale d'été sur la CONSOLIDATION de la PAIX - 2017

Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

La 1re édition de l'école d'été sur la consolidation de la paix aura lieu à l'Université Laval, du lundi 29 mai au samedi 3 juin.

La consolidation de la paix (ou Peacebuilding) est un concept créé en 1992 à la suite de la chute du Mur de Berlin et de la fin de la Guerre Froide, alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies cherchait à comprendre le «monde nouveau» qui s'en venait. Défini par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros Ghali, le concept vise à interpréter et mettre en œuvre l'ensemble des activités entreprises à la suite d'un conflit violent dans l'objectif d'instaurer une paix durable, et de la sorte éviter une reprise des hostilités. Le concept de "consolidation de la paix" est ainsi le dernier avatar de la panoplie des instruments de maintien, imposition, ou rétablissement de la paix, le plus souvent établis sous l'égide d'opérations de paix des Nations Unies ou d'organisations régionales.

La consolidation de la paix embrasse une vaste gamme d'activités diverses : reconstruction de l'état de droit, mise en œuvre de processus de justice transitionnelle, programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), réforme du secteur de la sécurité (RSS, forces armées, police, renseignement),  instauration de Commissions Vérité-Réconciliation et autres processus sociaux ou économiques facilitant le redressement des structures de gouvernance et des mécanismes de relèvement d'un État en situation post-conflit. Dans certains États «volontaires» ces opérations sont souvent menées à bien sous l'égide de la Commission de consolidation de la paix, appuyées financièrement par le Fonds de consolidation de la paix. Les efforts engagés en matière de consolidation de la paix sont clés dans l'établissement d'une architecture politique, sociale et économique permettant le retour à la réconciliation et la reconstruction de sociétés meurtries par les conflits.

Voir la programmation et le plan de cours

Inscriptions et tarifs

Informations pratiques

 

Organisateur  :
Centre sur la sécurité internationale (CSI)

 

 

Information : ecolepaix@hei.ulaval.ca

 

 Photo ONUWolfgang Grebien 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration