activites/ecole-internationale-dete-sur-la-geopolitique-des-ressources-naturelles

Lundi 16 juin 2014 au samedi 21 juin 2014

École internationale d'été sur la géopolitique des RESSOURCES NATURELLES

Lieu : Université Laval

L’École d’été « Les ressources naturelles dans l'économie globale: les grands enjeux »  est une initiative coordonnée et proposée par les Hautes études internationales (Université Laval) et The School of Public Policy (University of Calgary).

Questions qui seront abordées :

• Le nouvel environnement global de l’énergie
    et des ressources naturelles
  • Le pétrole et le gaz non conventionnels
  • La Fiscalité et l'investissement
  • Les transports
  • Les mines
  • L'hydroélectricité
  • Les ressources renouvelables
  • L'énergie nucléaire
  • La réglementation environnementale
  • La politique énergétique

La semaine comprendra des conférences, des tables rondes, une visite sur le terrain ainsi qu'une conférence d'honneur et un cocktail d'ouverture.

PROGRAMME  | inscriptions en cours

Extrait du synopsis : Les ressources naturelles, et en particulier les ressources énergétiques, ne sont pas de simples produits commerciaux. Le développement d’un pays mais aussi sa puissance politique sur la scène internationale ont toujours été étroitement liés à la gestion de ses ressources et sa dépendance vis-à-vis des matières premières.

L’enjeu géostratégique des ressources naturelles est donc majeur : une prospérité soutenue dans un monde paisible et viable. Mais ce secteur est en pleine ébullition et les tendances mondiales sont parfois contradictoires. L’offre des ressources naturelles est à la hausse, la croissance mondiale ralentit et il y a augmentation des coûts de production et des risques associés aux facteurs géopolitiques. Le défi climatique et celui de la biodiversité sont de plus en plus aigus. La croissance démographique et la montée en puissance d’une classe moyenne accroissent la demande globale. Les citoyens se sentent de plus en plus concernés et un peu partout l’industrie presse les gouvernements de passer de l’exploration à l’exploitation, de faciliter le transport et le commerce mondial. Alors l’incertitude augmente et est source d’attentisme dans les choix politiques. Cela nourrit par la même occasion le cloisonnement au détriment d’une vision éclairée.