activites/ecole-internationale-dete-sur-les-terrorismes-terrorisme-inc-entre-idealisme-et-mercantilisme

Dimanche 4 mai 2014 au samedi 10 mai 2014

École internationale d'été sur les TERRORISMES : Terrorisme inc. : entre idéalisme et mercantilisme

Lieu : Uniersité Laval

Ayant cette année pour titre Terrorisme inc : entre idéalisme et mercantilisme, cette 6e édition de l’école d’été sur les terrorismes abordera les points suivants :

• Jihad inc. Les combattants étrangers
  • La lutte contre la criminalité et le terrorisme
  • La radicalisation et la déradicalisation : bonnes intentions
    et dérives
  • Expertise Inc.
  • La bureaucratisation et la marchandisation de l'antiterrorisme
  • La sécurité privée
  • La lutte contre le financement du terrorisme

PROGRAMME   |  Inscriptions en cours !

Extrait du synopsis : Les différentes formes de terrorismes, ainsi que les moyens d’action diversifiés utilisés par les groupes terroristes, posent clairement de nouveaux défis conceptuels, technologiques et organisationnels. En effet, les capacités d’innovation et d’adaptation dont font preuve ces groupes créent de nouvelles menaces, loin d’être conventionnelles.
L’utilisation du cyberespace pour l’endoctrinement, la coordination, ainsi que la maximisation de l’impact psychologique des actions en constitue un exemple frappant. De même, le recrutement en sol canadien et à l’étranger de djihadistes potentiels pose la question des menaces que ces combattants étrangers représentent lorsqu’ils ne parviennent pas à rejoindre « les terres de Djihad » ou encore après avoir acquis une expérience de la guerre et de la violence. Ces nouveaux risques interagissent et forment un équilibre fragile entre enjeux de sécurité, dimensions économiques et respect des libertés civiles.