activites/geopolitique-de-la-russie-les-enjeux-de-la-nouvelle-ere-poutine--table-ronde
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 4 février 2015 de 17 h à 18 h 30

Géopolitique de la Russie : les enjeux de la nouvelle ère Poutine - Table ronde

Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

 

Cette table ronde est co-organisée
avec la Société des relations internationales de Québec (SORIQ)

 

Présentation : Le retour au pouvoir de Vladimir Poutine puis la crise en Ukraine ont marqué un tournant dans la conduite des affaires étrangères de la Russie depuis la fin de la guerre froide et la dissolution de l’URSS. Cette conférence nous permettra d’avoir une meilleure compréhension des motivations de ce changement d’attitude de la Russie sur la scène internationale et des répercussions économiques et politiques de ce conflit sur la politique nationale et internationale de Moscou, sur ses relations avec l’Europe, les États-Unis et l’Union eurasienne ainsi que sur la coopération dans la région Arctique. Trois experts de la politique étrangère russe présentent leur analyse des enjeux internationaux de la Russie et de ses rapports avec ses différents partenaires et adversaires politiques.

ENTRÉE LIBRE, mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Présidence : Roger Ménard
Directeur des analyses économiques et des politiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

  • Le sens et la portée du conflit russo-ukrainien et de l'annexion de la Crimée dans la politique internationale de la Russie
    Jacques Lévesque, Université du Québec à Montréal

  • La politique russe dans « son étranger proche » depuis 2012 : une nouvelle forme d’impérialisme?
    Aurélie Campana,
    Université Laval

  • Les enjeux géopolitiques de la relation russo-américaine : l’enjeu de l’Arctique versus l’enjeu ukrainien
    Ekaterina Piskunova, Université de Montréal

 

 

Jacques Lévesque est spécialiste des problèmes politiques internationaux de l'URSS, de la Russie et de l’ancien espace soviétique. Professeur émérite du Département de Science politique de l’Université du Québec à Montréal, il a été fréquemment détaché de l’UQAM pour occuper des postes de recherche ou d'enseignement dans des institutions étrangères.  Après avoir été Senior Fellow du Research Institute on Communist Affairs de l'Université Columbia de New York, il a été Research Fellow du Russian Research Center de Harvard University (1972-73), et pendant deux ans, (1985-87) Professeur invité au Department of Political Science de l'Université de Californie à Berkeley et membre du Berkeley-Stanford Program on Soviet International Behavior.

Aurélie Campana est professeure agrégée de science politique à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme. Spécialiste de la violence politique et du terrorisme, elle s’intéresse à la Russie, et plus particulièrement aux conflits qui secouent la région du Caucase du Nord. Elle est également directrice adjointe du Centre sur la sécurité internationale (CSI) ; membre du Canadian Research Network on Terrorism, Security and Society et membre du Centre International de Criminologie Comparée.
 

Ekaterina Piskunova est candidate au doctorat et chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2006. La politique étrangère de la Russie et la configuration des forces dans l’espace post-soviétique, tout comme les études de sécurité en général, forment son champ de spécialisation principal. Elle a participé à de nombreuses conférences en Amérique du Nord et ailleurs, a écrit pour les Études Internationales, l’International Journal et d’autres publications spécialisées ainsi qu’a intervenu à de nombreuses reprises à Radio-Canada, à TVA et au canal Savoir sur  les sujets d’actualité liés à son domaine d’intérêts.

 

ENTRÉE LIBRE, mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE : soriq@dolbec-intl.ca

Information :

  • soriq@dolbec-intl.ca
  • communication@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration