activites/haiti-2015-le-calme-avant-la-tempete-ou-la-normalisation-du-processus-electoral-conferencedu-cei

Jeudi 12 novembre 2015 de 11 h 45 à 13 h

Haïti 2015 : le calme avant la tempête ou la normalisation du processus électoral? Conférence du CEI

Lieu : Salle 5325, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est coorganisée par le Centre d'études interaméricaines (CEI), le Département de science politique et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires dans le cadre des Midis de science politique.

Conférenciers :

- François Gélineau, directeur du Centre d’études interaméricaines et titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Nicolas Falomir Lockhart, auxiliaire de recherche au Centre d’études interaméricaines et candidat au doctorat en études internationales

Chaque élection depuis l’adoption de la Constitution haïtienne de 1987 a été le théâtre de troubles politiques. Le résultat de chaque processus électoral a été contesté par les perdants. À chaque occasion, les élections ont été marquées par des manifestants qui sont descendus dans les rues. De nombreuses élections ont été résolues par des arrangements paraconstitutionnels. Les élections en Haïti constituent une affaire compliquée. Est-ce que le processus électoral en cours sera différent ? Le premier tour des élections législatives du 9 août dernier laissait présager que le cycle électoral actuel se déroulerait dans le même chaos qu’à l’habitude. Or,  les élections du 25 octobre, lors desquelles se sont tenus le premier tour de la présidentielle, le second tour des législatives, les sénatoriales ainsi que les municipales, ont été marquées par un calme inhabituel. Est-ce là un signe d’espoir pour la démocratie haïtienne ? Les conférenciers dresseront le bilan des processus électoraux récent dans le pays, avec un regard particulier sur les élections du 25 octobre dernier.

Information : cei@hei.ulaval.ca