activites/haute-et-basse-criminalites-de-guerre-role-et-implications-des-bandes-armees-conference-du-psi
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 19 septembre 2012 de 11 h 30 à 13 h

"Haute" et "basse" criminalités de guerre : rôle et implications des bandes armées - conférence du PSI

Lieu : DKN-2419

Cette conférence est présentée par :

- le Programme Paix et sécurité internationales(PSI), 
- la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme,
- la Chaire de recherche du Canada en surveillance et en construction sociale du risque.

Présentation : Cette conférence portera sur le rôle et l'implication des bandes armées dans le cadre de crime de masse. Ces dernières peuvent être définies comme des petits groupes d'acteurs irréguliers qui participent sur un mode ad hoc à la violence de masse. Elles se situent à la frontière d'une «basse» criminalité (droit commun, criminalité organisée) et d'une «haute» criminalité (politique, crime d'État, génocide, crime contre l'humanité). 
À travers une approche analytique à la fois séquentielle, mais aussi de réseau, et basée sur une étude de cas provenant du nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie, nous nous intéresserons à leur génèse, leur mode de participation aux actions de violence de masse, ainsi qu'aux rapports - notamment d'instrumentalisation mutuelle - qu'elles entretiennent avec les autorités ainsi que les communautés et la population civile.

Conférencier Samuel Tanner, professeur adjoint, École de Criminologie, Université de Montréal; chercheur régulier au Centre International de Criminologie comparée; membre exécutif du Centre d'étude sur la paix et la sécurité internationale.

Lieu : Salle 2419 du Pavillon Charles-De Koninck
 
Information : Richard Garon, coordonnateur du PSI

richard.garon@hei.ulaval.ca 
Tél. : 418 656-2131, poste 4524

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration