activites/interpol-et-europol-contre-le-trafic-des-drogues-conference-de-la-crc-scsr

Jeudi 15 mars 2012 de 11 h à 12 h 30

Interpol et Europol contre le trafic des drogues - conférence de la CRC SCSR

Lieu : DKN-1252

Cette conférence est organisée par laChaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque

Synopsis : Les recherches sur la coopération policière internationale se questionnent peu les fonctions pratiques d'Europol et Interpol. Cette conférence fera le point sur les divers moyens habituellement employés par les polices du monde pour réaliser des enquêtes sur le drogues et sur le blanchiment d'argent et analysera les fonctions quotidiennes d'Interpol et d'Europol dans ce travail.

Conférencière Chantal Perras est post-doctorante aux Hautes Études Internationales (HEI) de l'Université Laval, sous la direction de Stéphane Leman-Langlois. Elle est détentrice d’un doctorat de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Elle a récemment publié : « Une histoire de l'entrepreneuriat illicite : Des ajustements et des stratégies innovantes dans les marchés de la drogue en Colombie » (Cahiers de la Sécurité, 2009) et «Converging Models of Police Co-operation» (avec Frédéric Lemieux, International Police Co-operation : emerging issues, theory and practice, 2010).

Information : Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire
Stephane.leman.langlois@svs.ulaval.ca