activites/intervenir-en-syrie-risques-et-enjeux--table-ronde-des-hei
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 17 septembre 2013 de 16 h à 18 h

Intervenir en Syrie : risques et enjeux - Table ronde des HEI

Lieu : Salle 3A du Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval (3e étage)

 

Table ronde ouverte au grand public :

LIEN VERS LE FICHIER AUDIO DE LA CONFÉRENCE : une heure de table ronde, suivie de 50 minutes de questions (peu audibles) et des réponses des panélistes

--------------------------------------------------------

L'incertitude quant à une éventuelle intervention militaire en Syrie témoigne des profondes divisions qui opposent les membres de la communauté internationale ainsi que les acteurs politiques à l'intérieur de chaque pays, en particulier les pays occidentaux.  La Syrie réprésente aujourd'hui l'enjeu stratégique qui montre comment des nouveaux rapports de force au niveau global et régional influencent la politique internationale.
La table ronde abordera les points suivants : la rivalité entre la Russie et les États Unis, les divisions du monde occidental au sujet des interventions militaires, la reconfiguration du pouvoir au niveau régional, la montée des violences sectaires.

Modérateur : Gérard Hervouet, Département de science politique, U. Laval, directeur du Programme Paix et sécurité internationales (PSI).

Conférenciers :

 

Francesco Cavatorta, Département de science politique, U. Laval, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, des relations internationales dans cette région et des interactions entre les mouvements séculiers et religieux.

Ouvrages récents :

  • Francesco Cavatorta etPaul Aarts. Civil Society in Syria and Iran: Activism in Authoritarian Contexts, Lynne Rienner, 2012.
  • Francesco Cavatorta. Civil Society Activism under Authoritarian Rule: A Comparative Perspective, Routledge, 2012.

Jean-Pierre Derriennic, Département de science politique, U. Laval, spécialiste des relations internationales du Moyen-Orient, mais aussi des relations internationales contemporaines de l'Europe, de la sociologie des conflits et des régimes politiques.

Publication récente :

Jean-Pierre Derriennic, « Quelle est la nouveauté des “guerres nouvelles”? », Revue des sciences sociales, Université Marc Bloch, No 37, 2007.

 

Jonathan Paquin, Département de science politique, U. Laval, spécialiste des relations étrangères des États-Unis, des mouvements sécessionnistes et des relations entre le Canada et les États-Unis

Ouvrages récents :

  • Jonathan Paquin et Patrick James (dir.), Game Changer : The Impact of 9/11 on North American Security, Vancouver: UBC Press, 2013.
  • Jonathan Paquin, A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen's University Press, 2010.

 

Information : Pauline Curien
pauline.curien@hei.ulaval.ca
Tél. : 418 656 7530

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration