activites/israel/palestine-un-conflit-sans-fin-conference-dalain-dieckhoff

Mercredi 23 septembre 2015 de 11 h 45 à 13 h

Israël/Palestine : un conflit sans fin ? Conférence d'Alain Dieckhoff

Lieu : Salle 3A, Pavillon Charles-de Koninck (3e étage), Université Laval

Cette conférence présentée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI), la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), est organisée en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Alain Dieckhoff
Directeur de recherche CNRS, Directeur du CERI

Résumé : Alain Dieckhoff a rappelé le contexte historique de ce conflit maintenant centenaire, avant de décrire comment il a évolué depuis le début du 20e siècle et d'expliquer ses caractéristiques actuelles. Selon lui le conflit, qui opposait autrefois des communautés, a opposé ensuite des États après la Seconde guerre mondiale. Cela devient peu à peu un conflit religieux (juifs/musulmans) à cause de la montée des radicaux de part et d'autre. Les seules solutions seraient un règlement politique ou la domination de l'un par l'autre, la 1re solution étant la plus probable. Mais comment (un État binational? deux États?) et quand ? Ces questions restent ouvertes.

Écouter la conférence (lien à venir)

Notice biographique : Alain Dieckhoff est diplômé de l'université Paris-10 Nanterre et de Sciences Po. Il a obtenu son doctorat en sociologie politique à l'université Paris-10 Nanterre.
Son champ de recherche principal porte sur la politique, la société contemporaine et les transformations de l’Etat en Israël. Il travaille également sur les mutations du nationalisme contemporain.

Il enseigne à Sciences Po, aussi bien au Collège universitaire qu'en master (Ecole doctorale, PSIA). Il est membre du conseil scientifique des revues Politique et sociétés, Maghreb-Machrek, Questions internationales, Israel Studies et membre du comité de rédaction de Critique internationale

Ancien directeur du Département de science politique de Sciences Po (2012-2013), Alain Dieckhoff est depuis janvier 2014 directeur du CERI. Il est également membre du conseil consultatif du Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).

Publications récentes

- (Avec F. Charillon), Afrique du Nord, Moyen-Orient. L'échec du rêve démocratique, Paris, La Documentation française, 2014.

- «
Pereosmysleniie natsii v « postnatsional’nuiu » epokhu » (Repenser la nation à l'ère post-nationale), Etnograficheskoe obozrenie Online, n°1, 2014.

- Routledge Handbook of Modern Israel
(ed.), Abingdon, Routledge, 2013, 356 p.

- « Nationalist processes and state divisions in Europe », in A. Shapira, Y. Stern and A. Yakobson, Nationalism and Binationalism. The Perils of Perfect Structures, Eastbourne, Sussex Academic Press, 2013.

- « La France et Israël », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris, Lormont, Armand Colin et Le Bord de l'eau, 2013.

- « La mobilisation du religieux dans le conflit israélo-arabe », in A. Meddeb et B. Stora (dir), Histoire des relations entre juifs et muslmans des origines à nos jours, Paris, Albin Michel, 2013.

- La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Paris, Flammarion, nouvelle édition 2012, 336 p. (Coll. Champs Essais).

Information : communication@hei.ulaval.ca