activites/l'union-europeenne-face-à-la-montee-des-populismes--conference-du-cercle-europe
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 10 avril 2019 de 11 h 30 à 12 h 30

L'Union européenne face à la montée des populismes - Conférence du Cercle Europe

Lieu : Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cercle Europe et la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval sont heureux d'accueillir Madame Catherine Gauthier dans le cadre de leur cycle de conférence-midi. 

Catherine Gauthier est Maîtresse de conférence (HDR) en droit public, Membre du CERCCLE, Vice-Doyenne de la Faculté de droit et de science politique de Bordeaux et Juge Assesseur à la Cour nationale du droit d'asile.

 

L’Union européenne face à la montée des populismes
 
Depuis quelques années, certains pays membres de l'Union européenne connaissent des montées de populisme remarquables. Ces mouvements, entretenus notamment par la "crise des migrants", lorsqu'ils ont accédé au pouvoir, ont pris des mesures gravement attentatoires aux valeurs et droits de l'Union européenne. Dans ce contexte singulier, les institutions européennes ont mesuré à quel point il était difficile d'actionner les sanctions politiques pourtant prévues par les traités pour faire face à type de situations. C'est précisément la nature et la portée de ces sanctions politiques qui seront examinées et discutées.

 

Inscription obligatoire en cliquant ici

 

information : ChaireJeanMonnet@fd.ulaval.ca


 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration