activites/la-colombie-a-lere-de-santos-conference-du-cei

Lundi 13 février 2012 de 11 h 30 à 13 h

La Colombie à l'ère de Santos - conférence du CEI

Lieu : DKN-3470

Cette conférence est organisée par le Centre d'études interaméricaines (CEI).

Synopsis : L’arrivée au pouvoir du président Santos en 2010 est vue par plusieurs comme un changement de cap majeur en matière de politique étrangère en Colombie. En effet, le pays sud-américain est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, est à la tête de l’Unasur et cherche à faire élire son vice-président à la tête de l’OIT. En outre, le traité de libre-échange avec les États-Unis a enfin été ratifié et le pays montre une volonté de reprendre son rôle diplomatique régional. Qu’en est-il vraiment? Quels sont les implications pour ses partenaires sud-américains?

ConférencièreSandra Borda Guzman, professeure de science politique à l’Université des Andes, en Colombie. Docteure en science politique de l’Université du Minnesota, elle est experte des processus d’internationalisation des conflits armés en Amérique latine et de la politique étrangère des États-Unis à l’égard de cette région. Elle a été chercheure invitée à l’ITAM au Mexique et à l’Université de Toronto.

Lieu : salle 3470 du pavillon Charles-De Koninck

Information : Daniel Navarro, coordonnateur du CEI