activites/la-crise-malienne-a-lepreuve-du-droit-international-conference-de-la-cdiph

Lundi 11 février 2013 de 11 h 30 à 12 h 30

La crise malienne à l'épreuve du droit international - conférence de la CDIPH

Lieu : Local 3470, pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) en partenariat avec les HEI.

Le Mali est en crise. Amputé temporairement d’une partie de sa souveraineté territoriale au profit de divers groupes armés, il lutte pour la retrouver au côté de ses alliés. Fils de ce pays et anciens étudiants de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, les conférenciers analyseront la crise malienne au regard du droit international tout en la replaçant dans son contexte.

Conférenciers :

Ibrahim Maïga est candidat à la maîtrise en droit international de l'Université Laval. Ancien étudiant de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, il est détenteur d'une licence en droit public de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. Passionné de droit international, il observe et analyse les différentes facettes de la complexe crise malienne.

Moussa Kamara est candidat au doctorat en droit international de l'Université Laval. Ancien étudiant de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et diplômé en droit de l'Homme de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, il poursuit actuellement des recherches sur la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Lieu : Local 3470, pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval.

Information : Érick Sullivan, Directeur adjoint de la CDIPH, cdiph@fd.ulaval.ca