activites/la-formalisation-de-la-proprit-dans-les-bidonvilles-au-panama--confrence-de-jorge-esquirol
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 5 décembre 2013 de 11 h 30 à 12 h 45

La formalisation de la propriété dans les bidonvilles au Panama - conférence de Jorge Esquirol

Lieu : Salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée avec la collaboration de la Faculté de droit. Nous remercions particulièrement Mme Marie-Claire Belleau pour son entremise.

Titre complet de la conférence : La formalisation de la propriété dans les bidonvilles au Panama : Une stratégie pour l'avancement de la justice sociale, ou plutôt pour le déplacement le plus efficace des pauvres du centre ville

Dans sa conférence, M. Esquirol montrera les effets non désirés voire pervers de la « titularisation » des terres, procédé pourtant prôné par les agences de développement comme un levier de développement et de justice sociale. La « titularisation » est le terme juridique qui désigne le processus de formalisation par lequel des ttires de propriété sont délivrés aux occupants de fait d'un terrain.

Notice biographique : Jorge L. Esquirol est professeur de droit à la Florida International University (FIU) à Miami en Floride, USA, depuis 2002, où il fait partie du cadre des professeurs fondateurs et premier directeur des programmes internationaux de cette faculté de droit.  M. Esquirol a été le directeur académique du Graduate Program à Harvard Law School de 1992 à 1997. Il a aussi été professeur à la Northeastern University School of Law à Boston de 1997 a 2002.  Il est spécialiste en droit et développement et droit comparé sur l'Amérique Latine. Il est l'auteur d'une série de publications sur les fictions du droit latino-américain, publiées aux États-Unis et prochainement en traduction en Colombie et au Brésil. 

 
Information : Pauline Curien
pauline.curien@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration