activites/la-frontiere-reseau-penser-larticulation-mobilite-et-immobilite-dans-les-controles-aux-frontieres

Mardi 5 avril 2016 à 12 h

La frontière-réseau: penser l'articulation mobilité et immobilité dans les contrôles aux frontières - Conférence du CSI

Lieu : Salle 2320, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

La conférence présentée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI) est organisée par le Centre interunivrsitaire d'études québécoises, en collaboration avec la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, la Faculté des sciences sociales, le Département de sociologie et le Département de géographie -- dans le cadre du Cycle de conférences sur les migrations internationales.

Andrea Rea, conférencier au CSI, Hautes études internationalesConférencier : Andrea Rea, Université Libre de Bruxelles, Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité

Résumé : La communication entend présenter les principales approches conceptuelles contemporaines de la notion de frontière. [...] La frontière sera définie comme frontière-réseau. Cette dernière est composée d’unités d’espace-temps (aéroport, port maritime, l’espace public, etc.) où des humains (bureaucrates dans les consulats, gardes-frontières, agents de liaison, policiers, voyageurs, etc.) et des non-humains (bases de données, des lois, des procédures) interagissent aux fins de trier, catégoriser et filtrer les voyageurs.

Ces pratiques sont l’expression de la souveraineté étatique. [La] communication analyse les politiques de mobilité de l’Union européenne [qui examinent] le risque migratoire des ressortissants des États tiers. [...]

Basée sur le concept de frontière-réseau, l’analyse de la politique européenne de la mobilité accorde une attention particulière aux dispositifs de sécurité qui tendent d'une part à accélérer la mobilité des voyageurs légitimes, et d'autre part à filtrer et à bloquer/produire les indésirables, les personnes soupçonnées de contourner les lois de l’immigration.

Information : csi@hei.ulaval.ca