activites/la-lutte-contre-le-crime-organise-transnational-en-amerique-centrale--confrence-de-susan-keogh
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 17 octobre 2013 à 11 h 30

La lutte contre le crime organisé transnational en Amérique centrale - conférence de Susan Keogh

Lieu : Salle 3470, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Organisée par le Centre dÉtudes interaméricaines (CEI)

Conférencière: Mme Susan Keogh
Agente du service diplomatique des États-Unis

L'Amérique centrale constitue une zone de transit par excellence pour la drogue entre les fournisseurs du Sud et les marchés du Nord. En outre, cette région est progressivement devenue une plaque tournante du crime organisé, qui a su profiter d’un bon réseau d’infrastructures, de l'étendue des côtes maritimes et des frontières perméables.

Mme Susan Keogh expliquera le contexte, les menaces actuelles, les défis éventuels ainsi que le rôle que doit jouer la communauté internationale pour assurer un soutien optimal aux cadres stratégiques nationaux de lutte contre le crime organisé. La présentation accordera une attention particulière au cas du Costa Rica.

Notice biographique : Susan Keogh mène une carrière au service diplomatique des États-Unis depuis 28 ans. Sa plus récente assignation l’a amené à occuper le poste de chef du bureau de l’application de la loi à San Jose, au Costa Rica; elle a précédemment occupé cette même fonction à Jakarta, en Indonésie. Elle a aussi été consule générale des États-Unis à Québec, de 2001 à 2004. Pendant six ans, elle a dirigé les affaires anti-narcotiques/crime transnational au Pérou, en Colombie et en Bolivie. Elle a également été assignée en Inde et en Érythrée. Mme Keogh a aussi été chargée de relations publiques pendant la Guerre du Golfe; responsable des relations avec l’Afrique du Sud pendant la transition à la démocratie; coordonnatrice adjointe des Grands Lacs de l'Afrique Centrale; ainsi que secrétaire adjointe du Bureau des droits de la personne, de la démocratie et du travail. En 1992, Susan Keogh fut nommée « Dean Rusk Fellow » à l’Université de Georgetown, Washington D.C. Elle a reçu trois maîtrises : l’une du Trinity College de Dublin, l’une de l'Université de Cape Town, et l’autre de la National Defense University de Washington D.C.

 

Information :
gabriel.coulombe@hei.ulaval.ca
418 656-2131 poste 13055

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration