activites/la-menace-russe-dans-larctique-conference-du-psi

Mardi 27 septembre 2011 de 11 h 30 à 13 h

La menace russe dans l'Arctique - conférence du PSI

Lieu : DKN-3244

Cette conférence est présentée par le Programme Paix et sécurité internationales (PSI).

Mise en contexte : depuis 2007, nombre de commentateurs de la scène politique arctique se plaisent à souligner les efforts d'armement des pays riverains, évoquant la marche vers une «nouvelle guerre froide», voire un probable conflit dans l'Arctique. La politique belliqueuse de la Russie est notamment évoquée, origine d'une nouvelle «course aux armements» qui menacerait la souveraineté du Canada dans la région. Comment qualifier la politique militaire russe dans l'Arctique ?

ConférencierJérôme Le Roy, administrateur à la Commission Européenne, Chef de Section Finances / Contrats, Délégation de l'Union Européenne au Mali. Diplômé de l'École supérieure de Commerce de Lyon et de l'Institut d'Études politiques de Paris, M. Le Roy a connu une carrière dans la finance d'entreprise, mais aussi en développement international et comme attaché parlementaire au Royaume-Uni, avant d'entrer au sein de la fonction publique de l'Union européenne. Il a publié une analyse de la politique navale de la Chine avec Frédéric Lasserre.

À noter aussi l'article : "L'activisme militaire russe dans l'Arctique : nouvelle guerre froide ou volonté d'exister ?", dans Lasserre, F. (dir).Passages et mers arctiques. Géopolitique d'une région en mutation, PUQ, 2010.

Lieu : salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck

Information : Richard Garon, coordonnateur du PSI