activites/la-politique-etrangere-du-bresil-tendances-recentes-et-relations-avec-le-canada

Mercredi 28 septembre 2011 de 14 h à 15 h

La politique étrangère du Brésil : tendances récentes et relations avec le Canada

Lieu : DKN-2419

Conférence organisée par les HEI et la Faculté de droit.

Conférencier : Son Excellence Piragibe dos Santos Tarragô

Notice biographique :  Monsieur Tarragô est en poste au Canada depuis mars 2011. Diplomate depuis 1974, il a occupé différentes fonctions au ministère des Relations extérieures du Brésil, surtout du côté des affaires économiques.

Il a été le principal négociateur pour le Brésil au Groupe sur l’accès au marché pour les produits non agricoles (‘’NAMA’’) au Cycle de Doha (2003-05) et aux négociations de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) au Cycle d’ Uruguay (1987-93).  Il a été le porte-parole des pays producteurs à l’Organisation Internationale du Café (1992-2003).  Il a négocié en faveur des pays producteurs l’Accord International du Café en 2001.  Il fut Chef de la Division qui s’occupe de l’Organisations Mondiale du Commerce (OMC) et des relations avec l’Union européenne, ainsi que coordinateur national pour l’accès au marché, propriété intellectuelle, marchés publics, des politiques de compétition, règlement des différends et commerce électronique aux négociations sur l’accord de libre échange dans les Amériques (1997-99).

Comme délégué brésilien aux Nations Unies (1979-1982), il a participé à plusieurs réunions et négociations sur des affaires économiques des NU, en particulier en Conseil économique et social (‘’ECOSOC’’), à l’Assemblée Générale et à  la   Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Lieu : salle 2419 du pavillon Charles-De Koninck

Information : Nicolas Diotte, coordonnateur administratif des HEI