activites/la-presse-en-ligne-en-afrique-francophone--conference-midi-du-ciram

Jeudi 4 avril 2019 de 11  h  45 à 13  h

La presse en ligne en Afrique Francophone - Conférence-midi du CIRAM

Lieu : Salle 7160, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence-midi est organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Résumé

La diffusion de l'information en ligne est assurée par une multiplicité d'acteurs souvent hors du monde des médias. Leur émergence s'inscrit dans l'évolution de l'Internet et du web 2.0. L'auteure envisage les stratégies d'acteurs comme participant à une reconfiguration de l'espace médiatique numérique, avec des éditeurs de presse qui tatonnent dans leur positionnement, des auto-éditeurs originaux dans la démarche mais qui peinent à trouver un modèle économique viable et des infomédiaires dominés par les portails aux stratégies relativement offensives. Le terrain investi est celui de l'Afrique francophone en l'occurence le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Conférencière : Sokhna Fatou Seck SARR est chercheure à la faculté des civilisations, religions, arts et communication de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Ses travaux portent sur les dispositifs d'information en ligne, les réseaux sociaux, le big data.

Information : ciram@hei.ulaval.ca