activites/la-turquie-dans-le-conflit-syrien--confrence-de-bayram-balci
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 14 novembre 2013 de 11 h 45 à 13 h

La Turquie dans le conflit syrien - conférence de Bayram Balci

Lieu : Salle 5325 du pavillon Charles De Koninck, Université Laval

La Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et le Programme paix et sécurité internationales co-organisent cette conférence avec le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques.

Bayram Balci aux HEI ConférencierBayram Balci, professeur à la Carnegie Endowment for International Peace, à Washington DC. Ses recherches portent sur les relations entre islam et politique dans l’espace post-soviétique et sur la Turquie dans son environnement régional, Caucase, Asie centrale, Moyen-Orient. Aupravant, chercheur à l’institut français d’études anatoliennes d’Istanbul, il a mis en place son homologue à Bakou pour les études caucasiennes et travaillé sur les relations entre chiisme et sunnisme en Azerbaïdjan et en Iran. De 2006 à 2010, il a dirigé l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) à Tachkent.

Synopsis : Démarrée en mars 2011 dans le prolongement des printemps arabes, la révolution syrienne n’a pas eu le succès qu’ont connu les mêmes révoltes en Tunisie, en Égypte et en Libye. Au contraire, le régime de Bachar al Assad a fait preuve d’une redoutable répression qui a plongé son pays dans une violente guerre civile qui n’est pas sans effets sur pratiquement tous les pays de la région.

La Turquie, avec sa longue frontière avec la Syrie, compte parmi les pays les plus affectés tant dans sa politique intérieure qu’extérieure. En effet, la tournure sectaire du conflit réveille le clivage sunnite/alévi, aggrave la question kurde en Turquie et isole la diplomatie turque sur la scène internationale, cette même diplomatie qui ambitionnait d’être leader et modèle pour le monde arabo-musulman à la veille des printemps arabes. Modeste, l’objectif de cette conférence est de retracer les atermoiements de la politique turque vis-à-vis de la Syrie, et d’éclairer sur les conséquences en cours et à venir sur la société et la diplomatie turques.

Information : pol@pol.ulaval.ca

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration