activites/le-bilan-et-les-perspectives-de-levolution-du-droit-de-lenvironnement-en-afrique--conference-midi-de-la-crcde
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 18 avril 2019 de 11 h 30 à 13 h

Le bilan et les perspectives de l'évolution du droit de l'environnement en Afrique - Conférence-midi de la CRCDE

Lieu : Salle 2151, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

La conférence est organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) avec la collaboration du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). 

Résumé

L’Afrique, ce continent riche de son patrimoine naturel et de sa diversité biologique, est confronté à des défis écologiques multiples qui sont imputables au changement du climat, à la déforestation et même à la criminalité écologique (notamment le braconnage et le trafic des déchets dangereux). Pourtant l’Afrique a été, dès le début du XXe siècle, un espace d’expérimentation des toutes premières conventions internationales sur l’environnement avant même l’accession à la souveraineté internationale de ses territoires. Après les indépendances à partir de 1960, plusieurs États africains ont progressivement participé à l’élaboration des règles juridiques de protection de l’environnement. Cette participation des États africains peut susciter plusieurs questions, parmi lesquelles, celle de savoir comment la réception du droit de l’environnement a évolué en Afrique, ensuite, celle de savoir comment se dessine l’avenir du droit de l’environnement sur ce continent.

Conférencier : M. Kam Yogo Emmanuel Dieudonné, Professeur de droit public à l’Université de Douala au Cameroun où il enseigne le droit camerounais de l’environnement, le droit international de l’environnement, le droit international économique et le droit minier. Depuis 2013, il est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval.

M. Kam Yogo est l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages en droit de l’environnement. Son doctorat en droit, obtenu à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, porte sur « La protection de l’environnement dans la coopération entre la Communauté européenne et les États du Groupe ACP ». Il est membre de l’International Law Association (Branche du siège à Londres) et des Groupes de recherche sur l’intégration régionale en Afrique (GRIRA) ainsi que sur le Droit de l’Environnement et du Développement durable (GERDED) de l’Université de Douala. Il est également consultant international et a déjà été sollicité à ce titre par plusieurs organismes internationaux dont l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Organe subsidiaire de l’OIF, l’Agence allemande de la coopération internationale, ou encore l’American Bar Association.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec: en attente de reconnaissance.

Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

Entrée gratuite, inscription obligatoire

Information : evenements@fd.ulaval.ca


 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration