activites/le-boeuf-aux-hormones-quelles-implications-pour-le-commerce-des-denrees-alimentaires--conference-du-cepci
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 17 novembre 2016 à 11 h 45

Le boeuf aux hormones: quelles implications pour le commerce des denrées alimentaires? - Conférence du CEPCI

Lieu : Salle 5325, Pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval

Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) a le plaisir de recevoir madame Louise Dangy, vétérinaire, fonctionnaire du ministère français de l'Agriculture.

 

Conférencière : Louise Dangy réalise une thèse de doctorat en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon (France).

Après avoir assumé des responsabilités pour le gouvernement français auprès de certaines organisations internationales (Organisation Mondiale du Commerce, Codex alimentarius), sa démarche vise à mieux comprendre le rôle des institutions multilatérales dans la régulation du commerce mondial de produits agricoles et alimentaires.

Louise Dangy effectue actuellement une mobilité à l'Université Laval dans le but d'enrichir sa démarche plutôt sous-tendue par la socio-histoire de l'action publique des méthodes et concepts de l'économie politique internationale.

Résumé : En 1995, les membres du Codex alimentarius, programme de normalisation des Nations Unies, adoptent par vote des normes controversées qui permettent les échanges à l'échelle mondiale de viandes issues d'animaux traités aux hormones. Quelques mois plus tard, les États-Unis et le Canada attaquent devant l'OMC l'Union européenne, qui refuse la commercialisation de «boeuf aux hormones» sur son marché. Ces deux événements, entre controverse scientifique et polémique sur les préférences des consommateurs, contribuent à façonner les institutions de régulation du commerce mondial des denrées alimentaires.

Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration