activites/le-canada-et-le-quebec-perdent-ils-la-bataille-du-libre-echange--conference-du-cepci
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 20 octobre 2016 de 11  h  45 à 13  h

Le Canada et le Québec perdent-ils la bataille du libre-échange? - Conférence de Stéphane Paquin, invité par le CEPCI

Lieu : Salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).

L'environnement commercial du Québec et du Canada est en pleine effervescence. Entre les implications du Brexit, le Partenariat Trans-Pacifique qui est en danger (que ce soit Hillary Clinton ou Donald Trump qui accède à la présidence américaine), l'AECG remis en question par une Union européenne déboussolée et, enfin, le libre-échange avec la Chine évoqué par Justin Trudeau, les voies commerciales du Canada et du Québec n’ont jamais été aussi incertaines. Le contexte actuel de méfiance populaire face aux grands ensembles va à contre-courant de l’ouverture sur le monde, présentée jusqu’ici comme gage de prospérité.

Conférencier : Stéphane Paquin

Prolifique chercheur et auteur, Stéphane Paquin est professeur à l’École nationale d'administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée. Son expertise recouvre divers champs, dont les théories de l'économie politique internationale et de la mondialisation, l’économie politique comparée, les modèles de capitalisme face à la mondialisation, la réforme comparée de l'État dans les pays scandinaves et au Québec, la politique internationale du Canada et du Québec et les négociations internationales, gouvernance à paliers multiples et relations intergouvernementales.

Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration