activites/le-mariage-des-questions-commerciales-et-des-enjeux-non-commerciaux

Jeudi 24 novembre 2016 de 11 h 45 à 13 h

Le mariage des questions commerciales et des enjeux non commerciaux - conférence du CEPCI

Lieu : Salle 5325, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Conférence du Centre d’études pluridisciplinaires  en commerce et investissement internationaux(CEPCI) , co-organisée avec la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale.

De plus en plus, des enjeux non commerciaux (droits civiques et politiques, droit économiques et sociaux, enjeux environnementaux ou liés à la sécurité) sont inclus dans les accords préférentiels de commerce (APC). Quelles sont les causes et les conséquences de ces normes? Lisa Lechner traite de ces enjeux non commerciaux comme étant des choix secondaires dans le processus d’adoption des politiques publiques. Toutefois, des groupes de pression jouent un rôle significatif dans l’élaboration de la dimension non commerciale des accords commerciaux. Cela est dû en grande partie au fait que les normes sociales et environnementales des APC ont des répercussions sur les décisions que doivent ensuite prendre les gens d’affaires et les politiciens. En conséquence, le design institutionnel de ces normes revêt une grande importance.

Lisa Lechner est Fellow et chercheure doctorale en politique internationale au Département de science politique et de sociologie de l’Université de Salzbourg (Autriche).
De 2005 à 2013, elle a étudié l’économie internationale et la science politique  à l’Université Leopold Franzens d’Innsbruck et à l’École de Management, de Nantes, France.

La conférence sera prononcée en anglais.
Un repas léger sera servi.

Information : cepci@hei.ulaval.ca