activites/le-processus-de-paix-entre-israel-et-la-palestine-mythe-ou-realite

Mercredi 1er octobre 2014 de 11 h 15 à 12 h 45

Le processus de paix entre Israël et la Palestine : mythe ou réalité ?

Lieu : Salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Le CIRAM vous invite chaleureusement à venir débattre
de cette question au cours de sa discussion d’actualité

Introduction aux discussions

• Julia Grignon : Professeure en droit international
    des droits de la personne, Faculté de droit
  • Pierrot Damien Massi : candidat au doctorat en droit

Synopsis : Le 12 juin 2014, trois garçons israéliens, âgés de 16 à 19 ans, sont enlevés près de la colonie où ils vivent en Cisjordanie. Finalement, les trois corps sans vie sont découverts dans un champ. Deux hommes présentés comme appartenant au Hamas sont suspectés. Sur les réseaux sociaux, c’est l’embrasement, avec de nombreux appels à la vengeance. Elle s’abat sur un adolescent palestinien de 16 ans, retrouvé mort, brûlé dans un bois. Dans les rues de Jérusalem, des Palestiniens hurlent leur colère et depuis Gaza, des roquettes sont tirées vers Israël. Le 8 juillet, en représailles à ces attaques, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lance l’opération «Bordure protectrice». Il faudra attendre 53 jours et près de 2200 morts avant qu’un accord ne vienne mettre fin au conflit. La situation politique n’en sort cependant pas véritablement altérée, ce qui remet en avant la question de la possibilité et des moyens pour un processus de paix durable dans la région.

Information :
ciram@hei.ulaval.ca