activites/le-terrorisme-en-indonesie
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 20 octobre 2011 de 11 h 30 à 13 h

Le terrorisme en Indonésie

Lieu : DKN-2419

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Société des relations internationales de Québec (SORIQ).

Nous croyons volontiers que le terrorisme concerne surtout les pays agités par les conflits frontaliers ou ethniques, au Moyen-Orient et en Asie centrale. La réalité est différente. Le terrorisme revêt de multiples visages, et il affecte de nombreuses sociétés dont nous entendons peu parler. L’Indonésie, immense archipel de 240 millions de personnes est le premier pays à majorité musulmane par le nombre de croyants. Depuis l’attentat de Bali en 2002 revendiqué par un groupe djihadiste, le gouvernement indonésien est particulièrement vigilant.

Conférencière : Susan Keogh est diplomate pour le gouvernement des États-Unis depuis 27 ans.  Son dernier poste a été chef du bureau de l’application de la loi à Jakarta, en Indonésie. De 2001 à 2004, elle était à la tête du Consulat général américain à Québec. 

Auparavant, pendant neuf ans, elle a dirigé les affaires anti narcotiques et du crime transnational au Pérou, en Colombie et en Bolivie. Ses autres postes incluent l’Inde et l'Érythrée.  Elle était chargée de relations publiques pendant la Guerre du Golfe; responsable des relations avec l’Afrique du Sud pendant la transition vers la démocratie; coordonnatrice adjointe des Grands Lacs de l'Afrique Centrale; et secrétaire adjointe du bureau des droits de la personne, démocratie et travail.  En 1992, Mme Keogh fut nommée Dean Rusk Fellow à l’Université de Georgetown, Washington D.C.  Avant d’être diplomate, elle a enseigné dans des écoles secondaires et universités en Afrique.  Elle a reçu trois maîtrises : du Trinity College, Dublin; de l'Université de Cape Town; et de la National Defense University, Washington, D.C. 

Lieu : salle 2419 du pavillon Charles-de Koninck

Information : Pauline Curien
Pauline.curien@hei.ulaval.ca
Tél. : 418 656-7530

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration