activites/le-transport-urbain-durable-dans-les-ameriques

Jeudi 29 novembre 2018 de 17 h à 19 h

Le transport urbain durable dans les Amériques

Lieu : Salle Jean-Paul Tardif (1334), pavillon La Laurentienne, Université Laval

Il nous fait plaisir de vous inviter à cette activité, organisée en partenariat avec l'Institut EDS, le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l'Université Laval, la Chaire In.SITU de l'UQAM, l'ÉNAP, et le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP).

ENTRÉE LIBRE

Participez au lancement de l’ouvrage « Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas », en présence des auteurs !

Ce lancement sera suivi de la conférence* de Fabio Duarte, intitulée « Cities on the move : the role of design, planning and data in urban mobility ». Monsieur Duarte est co-auteur de l’ouvrage, chercheur au Senseable City Lab du Massachussets Institute of Technology, professeur à la PUCPR à Curitiba et conseiller à la Banque Mondiale.

*Prenez note que cette conférence sera en partie en anglais.

Au sujet de l'ouvrage

« Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas » explore les modèles de gouvernance de trois villes des Amériques, Seattle, Montréal et Curitiba, qui présentent toutes des cas différents mais intéressants en ce qui concerne les défis du transport urbain durable. Les auteurs étudient les données empiriques de ces trois villes pour analyser la manière dont des instruments gouvernementaux et politiques (mécanismes de planification, de consultation et de marché, par exemple) ont été mis en œuvre dans chaque cas. À travers des concepts issus des études politiques et de la sociologie, les trois villes sont également abordées dans une perspective plus large afin de mieux comprendre comment elles gèrent différemment leurs défis communs.

Les auteurs de l'ouvrage « Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas » sont : Jean Mercier, Fanny Tremblay-Racicot, Mario Carrier et Fabio Duarte. Il est possible d'acheter le livre aux éditions Palgrave macmillan.

Site de l'éditeur

Information : sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca