activites/les-enjeux-politico-securitaires-dans-la-bande-sahelienne--conference-du-ciram
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 19 février 2019 de 12 h 15 à 13 h 30

Les enjeux politico-sécuritaires dans la bande sahélienne - Conférence du CIRAM

Lieu : Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Cette conférence est organisée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). 

La conférence vise à analyser la situation sécuritaire dans la bande sahélienne. Elle reviendra sur les dynamiques du conflit qui déchire le nord et le centre du Mali depuis 2012, sur le rôle des groupes djihadistes, et sur la multiplication des conflits communautaires qui structurent aujourd’hui cette guerre. Elle interrogera également la diffusion de ce conflit aux États voisins du Mali (Burkina Faso et Niger) et l’instabilité générée par la circulation des groupes armés dans la région. 

Conférencière : Aurélie Campana est professeure titulaire du Département de science politique à l’Université Laval et directrice de programmes 2e et 3e cycle en science politique. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme entre 2007 et 2017. Madame Campana dirige actuellement l’équipe de recherche sur les terrorismes et les extrémismes. Elle est membre régulière de l’Institut québécois des Hautes études internationales et membre du Centre sur la sécurité internationale (CSI).  Ses recherches se concentrent sur le terrorisme dans les guerres civiles ainsi que sur la radicalisation et l’entrée dans des groupes extrémistes et terroristes. Ses travaux portent sur des groupes djihadistes (en particulier nord-caucasiens et sahéliens) et les mouvements d’extrême-droite.



Information : ciram@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration