activites/les-enjeux-securitaires-dans-lespace-sahelo-saharien--invitation-du-ciram
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Vendredi 2 octobre 2015 à 12 h

Les enjeux sécuritaires dans l'espace sahélo-saharien - invitation du CIRAM

Lieu : Salle 2B, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) vous invite à assister à cette conférence co-organisée par le GIERSA et la Chaire en développement international.

« Jusqu’à une date récente, le Sahel, littéralement la ‘rive’ de la ‘mer’ saharienne, ne faisait pratiquement jamais la une des médias ». Aujourd’hui, l’intérêt pour le Sahel est grandissant. En résultent « de nombreux raccourcis » qui entretiennent « l’incompréhension des dynamiques sécuritaires dans la région » ainsi que l’explique M. Jourde dans un article paru dans le Bulletin de la sécurité africaine1. « Pourtant, au delà des lieux communs sur « l’État, les terroristes et les trafiquants » et leurs interactions sur un « territoire peu peuplé », se profile une réalité bien plus complexe qu’il importe de décoder ».

Le conférencier : Cédric Jourde, professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa effectue ses recherches sur la politique des pays en développement, en particulier en Afrique sub-saharienne et en Afrique du Nord, sur les liens entre Islam et politique, ainsi que sur les transitions démocratiques et les restaurations autoritaires. Cédric Jourde est également éditeur pour la Revue canadienne des études africaines depuis 2008.

Information : chairedi@fsaa.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration