activites/les-formations-islamistes-aujourdhui-structures-revolutionnaires-ou-partis-de-gouvernement-conference-de-la-crc-sur-les-conflits-identitaires-et-le-terrorisme

Mardi 23 octobre 2012 de 11 h 45 à 13 h

Les formations islamistes aujourd'hui : structures révolutionnaires ou partis de gouvernement ? Conférence de la CRC sur les conflits identitaires et le terrorisme

Lieu : DKN-2419

Cette conférence est présentée en partenariat avec le Département de science politique de l'Université Laval dans le cadre des «Midis de science politique».

Résumé: Depuis le Printemps arabe, l'islamisme a connu un essor fulgurant pour devenir l'une des forces, sinon la force politique principale des pays musulmans: le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, les Frères musulmans en Égypte, plus récemment le parti tunisien Ennahda ou encore l'AKP en Turquie ont obtenu de très bons scores aux élections. La présentation entend montrer comment, lorsqu'ils se trouvent confrontés soit à l'exercice du pouvoir, soit à la perspective de l'exercer, les partis islamistes se repositionnent.

Conférencier Samir Amghar, chercheur à l'Institut d'études de l'islam et du monde musulman de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Auteur de l'ouvrage Les islamistes au défi du pouvoir. Évolutions d'une idéologie (Michalon, 2012).

Lieu :  2419 du Pavillon Charles-De Koninck

Informations : Camille Brunelle-Hamann