activites/les-hei-lacfas--colloque-ltat-des-relations-transatlantiques
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Lundi 6 mai 2013 à 13  h  30

Les HEI à l'ACFAS - Colloque L'état des relations transatlantiques

Lieu : DKN 1435

Dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, voici un colloque organisé par Jonathan Paquin, professeur, Département de science politique.

***

Colloque 443 - L'état des relations transatlantiques (lien sur le site de l'ACFAS)

Lundi 6 mai, 13 h 30

Pavillon Charles-de Koninck – 1435

Responsable scientifique : Jonathan Paquin 

Description

Au cours des dernières années, la « communauté transatlantique » a traversé une période de turbulence, voire de crise, marquée par la divergence d’intérêt croissante entre les États-Unis et l’Europe. Cette crise aurait pour principales causes la disparition de l’ennemi commun soviétique et le déclin relatif de la puissance américaine, ce qui engendrerait de plus en plus de tensions interalliées, notamment en rapport avec la perception des menaces et le partage du fardeau militaire lors d’interventions à l’étranger. En dépit de cette constatation pessimiste quant à l’évolution des relations transatlantiques, très peu de recherches se sont penchées sur les dynamiques de coopération non militaire qui ponctuent l’ordre régional transatlantique.

Ainsi, le colloque a pour objectif d'analyser les dynamiques de coopération qui se sont opérées entre les alliés transatlantiques lors des soulèvements populaires, des guerres civiles et des révolutions qui ont secoué le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord lors du « printemps arabe ». La politique étrangère des États atlantiques fut-elle davantage dictée par un alignement stratégique, par une coordination diplomatique entre alliés ou par des tensions et des oppositions au sujet des réponses appropriées pour gérer ces crises?

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration