activites/les-hei-lacfas-colloque--terrorismes-et-violences-politiques-tat-des-lieux-de-la-recherche-dans-le-monde-francophone-et-perspectives-contemporaines
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Vendredi 10 mai 2013 à 8  h  30

Les HEI à l'ACFAS : Colloque - Terrorisme(s) et violence(s) politique(s) : état des lieux de la recherche dans le monde francophone et perspectives contemporaines

Lieu : DKN 1455

Dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, voici un colloque organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme; le Programme Paix et sécurité internationales (PSI) ; et les Hautes études internationales (HEI)

***

Colloque 438 : Terrorisme(s) et violence(s) politique(s) : état des lieux de la recherche dans le monde francophone et perspectives contemporaines (lien sur le site de l'ACFAS)

Vendredi 10 mai, 8 h 30

Lieu : Pavillon Charles-de Koninck – 1455

Responsables scientifiques :
Aurélie Campana, professeure au Département de science politique à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme
Benjamin Ducol, candidat au doctorat au Département de science politique à l’Université Laval et collaborateur régulier de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme.

Description : Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la recherche scientifique sur les phénomènes de violence(s) politique(s) et de terrorisme(s) a connu un très fort développement en termes « de quantité, de périmètre et de diversité » (Crenshaw 2011). Alors qu’on constate un foisonnement des écrits scientifiques dans le monde anglo-saxon, l’étude de ces phénomènes demeure plus confidentielle et fragmentée au sein du monde universitaire francophone. Longtemps frappés d’illégitimité et souvent considérés comme un objet d’étude « sale » (Wieviorka 2008 : 257), le terrorisme et les violences politiques constituent néanmoins un champ d’intérêt croissant pour les chercheurs francophones. Face à ce constat, nous entendons faire des phénomènes terroristes et autres formes de violence(s) politique(s) la thématique centrale d’un colloque co-organisé par l'Institut québécois des Hautes Etudes Internationales, la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et le Programme Paix et sécurité internationales (PSI). Afin de répondre à cette ambition, les communications présentées lors du colloque s’articuleront autour de deux axes thématiques : 1) État des lieux de la recherche francophone sur le terrorisme et la violence politique. Sont privilégiées dans cette section thématique des communications visant à faire un état des lieux dans la recherche francophone des appréciations théoriques, des perspectives conceptuelles et des analyses empiriques du terrorisme et des violences politiques; 2) Violence(s) politique(s) et terrorisme(s) - un panorama des tendances contemporaines. Cette section thématique vise à regrouper des communications portant sur les tendances contemporaines du terrorisme et des phénomènes de violence(s) politique(s).

NOTA BENE :

  • Philippe Côté-Martine,      doctorant aux HEI, présentera : La recherche sur le terrorisme en      histoire au Québec : une historicité à définir pour un objet encore fuyant      (8 h 30)
  • Benjamin Ducol, doctorant en      science politique, auxiliaire à la Chaire, présentera : Les victimes du     terrorisme : quelles problématiques de recherche? (9 h 15)
  • Adib Benchérif, fraîchement      diplômé de la maîtrise et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand      (UQAM), présentera une communication: Al-Qaïda au Maghreb islamique      entre dynamiques de survie et dissidences : une analyse sur deux niveaux      (14 h 30)

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration