activites/les-impacts-du-commerce-preferentiel-en-afrique--conference-du-cepci
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 12 avril 2017 de 11 h 30 à 12 h 30

Les impacts du commerce préférentiel en Afrique - Conférence du CEPCI- Nouvelle date!

Lieu : Salle 5325, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).

ATTENTION, LA DATE EST MAINTENANT LE MERCREDI 12 AVRIL

Titre complet : L’impact des politiques commerciales unilatérales sur les exportations des pays africains bénéficiaires

Conférencier : Zakaria Sorgho, Research Fellow à HEC Liège (l’École de gestion de l’Université de Liège), le Dr. Zorgho est membre du CEPCI. Il était auparavant chargé de cours à l’Université Laval et chercheur affilié à la Chaire de recherche du Canada en commerce international agroalimentaire de même qu’au Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE).

Résumé : Depuis les années 70, sous l'égide de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays industrialisés peuvent accorder un accès préférentiel unilatéral à leurs marchés aux produits en provenance des pays en développement. Cette présentation examine les effets commerciaux de deux concessions commerciales sur les exportations des pays bénéficiaires en Afrique. Il s'agit du programme "African Growth and Opportunity Act (AGOA)" accordée par les États-Unis et le programme "Tout sauf les Armes (TSA)" accordée par l'Union Européenne (UE).

En savoir plus sur le site du CEPCI

Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

 


 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration