activites/lorganisation-criminelle-de-la-faim--conference-dolivier-assouly
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Lundi 12 mai 2014 à 16 h

L'organisation criminelle de la faim - Conférence d'Olivier Assouly

Lieu : Salle 3111, Pavillon Paul-Comtois, Université Laval

Cette activité vous est offerte dans le cadre de l'École d'été sur la sécurité alimentaire, organisée par les HEI et la Chaire en développement international.

Synopsis : Si la faim est une arme qui n’a cessé d’être utilisée en temps de guerre pour faire plier l’ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l’organisation de la faim au sein de leurs camps de concentration. Cette économie exterminatrice n’était pas totalement inédite puisque l’avènement de l'ère industrielle au 19e siècle a contraint des populations entières à travailler en usine pour échapper à l’inanition.
Bien que les temps aient changé, d’autres pratiques continuent d’assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire. Comment, en effet, ne pas s’interroger sur l’industrie agroalimentaire qui favorise une libéralisation croissante aux fins d’une mise sous tutelle économique du vivant et des denrées planétaires, érigeant ainsi l’appétit en un redoutable instrument politique de domination ?

Olivier Assouly : Professeur de philosophie, Institut français de la mode

Olivier Assouly concentre ses travaux autour de la question des normes religieuses, idéologiques et politiques du goût et de notre alimentation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer : Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), Les Nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir (Actes Sud, 2004), Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008).

Son dernier ouvrage, L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013), porte un regard historique et philosophique sur la faim comme arme stratégique, de la seconde Guerre mondiale aux pratiques qui continuent aujourd'hui d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire.

La conférence sera suivie d'un cocktail dans le Hall d'entrée du Pavillon Paul-Comtois à 17 h 30

Information : chairedi@fsaa.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration